Menu Home

Newsartikel

News

Votation populaire fédérale du 18 juin - Recommandations de vote

Lors de son assem­blée géné­rale du parti évangé­li­que du Jura-Bernois (PEVJB), les mem­bres prés­ents ont pris posi­tion sur les objets des votes fédé­raux et can­to­naux :

Oui à la mise en œuvre du pro­jet de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands grou­pes d’entreprises.

Avec l’acceptation de ce pro­jet, la Suisse s’assure que les recet­tes des impôts des gran­des mul­ti­na­tio­na­les res­tent en Suisse.

Oui à la loi fédé­rale sur les objec­tifs en matière de pro­tec­tion du cli­mat, sur l’innovation et sur le ren­force­ment de la sécu­rité éner­gé­ti­que

Cette loi fixe l’objectif d’atteindre la neu­tra­lité cli­ma­ti­que en rédu­i­sant pro­gres­si­ve­ment la con­som­ma­tion de gaz et de pétrole d’ici à 2050. Pour att­eindre ces objec­tifs il est prévu une aide finan­cière au rem­pla­ce­ment des chauf­fa­ges à gaz et à mazout qui sont respons­able de 25 % des émis­si­ons de CO2 en Suisse ainsi que pour le rem­pla­ce­ment des chauf­fa­ges élec­tri­ques, des mesu­res de pro­tec­tion contre les effets des chan­ge­ments cli­ma­ti­ques ainsi que la pro­mo­tion de l’innovation pour les tech­no­lo­gies per­met­tant de rédu­ire les émis­si­ons.

Ne pas agir et attendre aurait des con­sé­quen­ces et un coût très import­ant pour notre société. Cette loi ren­force la pro­tec­tion du cli­mat sans inter­dic­tions et per­met à la popu­la­tion et aux entre­pri­ses suis­ses d’être plus indé­pen­dan­tes des impor­ta­ti­ons de gaz et de pétrole.

Oui unanime à la modi­fi­ca­tion du 16 décem­bre 2022 de la loi COVID-19

Un oui per­met au par­le­ment et au con­seil fédé­ral sur une durée limitée et en cas de néces­sité de recourir à des instru­ments qui ont fait leurs preu­ves, afin de pro­té­ger les per­son­nes menacées et le sys­tème de santé.

Oui unanime à la modi­fi­ca­tion de la Con­sti­tu­tion can­to­nale « Ajus­te­ment des freins à l’endettement »

Cette modi­fi­ca­tion per­met au can­ton d’être plus fle­xi­ble pour le finan­ce­ment des inves­tis­se­ments sans com­pro­mettre le frein à l’endettement.

Non à l’initiative popu­laire « Pour un congé par­en­tal can­to­nal »

Con­trai­re­ment au parti can­to­nal, le PEVJB s’est pro­noncé en défa­veur de cette initia­tive. Il est con­sci­ent que la situa­tion actu­elle pour les par­ents n’est pas satis­fais­ante, mais ne pense pas que cette initia­tive soit la bonne solu­tion. Une démar­che fédé­rale serait plus judi­cieuse. Les coûts pour le can­ton serai­ent éle­vés et ces res­sour­ces man­quer­ai­ent pour cou­vrir d’autres besoins import­ants.

Le PEV JB se tient à dis­po­si­tion pour tout com­plé­ment d’information.

Parti évangé­li­que du Jura ber­nois (PEV JB)

Tom Ger­ber

Sur le Pont d’Amour 1

2732 Recon­vi­lier

+41 78 839 45 35

www.pevjb.ch

info@pevjb.ch