News

« Les Socio-Chrétiens (PEV) - Jura » seront présents

Du nou­veau au PEV Jura, à l’approche des élec­tions fédé­ra­les de cet automne. D’une part, le parti cla­ri­fie son posi­ti­onne­ment poli­ti­que avec l’appellation « Les Socio-Chrétiens » et, d’autre part, il lance dans la course pour les élec­tions au Con­seil natio­nal du 22 octobre pro­chain, avec les val­eurs qui for­ment l’ADN du PEV, deux de ses mem­bres fon­da­teurs : Phil­ippe Siraut, de Delé­mont, et Frédé­ric Nicolet, de Ros­se­mai­son.

Ce sont les deux axes fon­da­men­taux de la poli­ti­que du PEV, par­fois mal com­pris par la popu­la­tion et par les médias, qui for­ment la nou­velle appel­la­tion « PEV Les Socio-Chrétiens » :

  • D’une part, une poli­ti­que socié­tale de centre-gauche qui atta­che beau­coup d’importance aux aspects soci­aux, éthi­ques et respons­ables de l’activité éco­no­mi­que ainsi qu’à la pro­tec­tion de l’environnement et de sa bio­di­ver­sité, à la tran­si­tion éner­gé­ti­que et à une ges­tion intel­li­gente des res­sour­ces (nota­m­ment éner­gé­ti­ques).
  • D’autre part, la respons­a­bi­lité indi­vi­du­elle et des val­eurs humai­nes tra­di­ti­onnel­les qui se con­cen­t­rent sur la pro­tec­tion de la vie et des plus fai­bles, aînés, immi­grés et per­son­nes en situa­tion de han­di­cap contre l’exploitation, la pré­ca­rité et la soli­tude ainsi que sur le sou­tien à des famil­les fortes, sans péna­li­sa­tion des cou­ples face aux impôts ou aux assuran­ces socia­les.

Repré­sen­tants de ces deux ten­dan­ces tra­vail­lant en syn­er­gie « Les Socio-Chrétiens » veu­lent dépas­ser les cli­va­ges hab­itu­els du monde poli­ti­que et des grou­pe­ments qui en font leur fonds de com­merce pour jouer le rôle de bâtis­seurs de ponts pro­po­sant des solu­ti­ons prag­ma­ti­ques et faci­li­tant le dia­lo­gue entre les extrê­mes. C’est là aussi le mode de fonc­tionne­ment des trois dépu­tés que compte actu­el­le­ment le PEV au Con­seil natio­nal.

Au niveau juras­sien, des dis­cus­sions sont en cours avec Le Centre en vue d’apparentements qui serai­ent le pro­lon­ge­ment can­to­nal du tra­vail des Con­seil­lers nation­aux des deux par­tis au sein de leur groupe par­le­men­taire.