Ce sont les deux axes fondamentaux de la politique du PEV, parfois mal compris par la population et par les médias, qui forment la nouvelle appellation « PEV Les Socio-Chrétiens » :
- D’une part, une politique sociétale de centre-gauche qui attache beaucoup d’importance aux aspects sociaux, éthiques et responsables de l’activité économique ainsi qu’à la protection de l’environnement et de sa biodiversité, à la transition énergétique et à une gestion intelligente des ressources (notamment énergétiques).
- D’autre part, la responsabilité individuelle et des valeurs humaines traditionnelles qui se concentrent sur la protection de la vie et des plus faibles, aînés, immigrés et personnes en situation de handicap contre l’exploitation, la précarité et la solitude ainsi que sur le soutien à des familles fortes, sans pénalisation des couples face aux impôts ou aux assurances sociales.
Représentants de ces deux tendances travaillant en synergie « Les Socio-Chrétiens » veulent dépasser les clivages habituels du monde politique et des groupements qui en font leur fonds de commerce pour jouer le rôle de bâtisseurs de ponts proposant des solutions pragmatiques et facilitant le dialogue entre les extrêmes. C’est là aussi le mode de fonctionnement des trois députés que compte actuellement le PEV au Conseil national.
Au niveau jurassien, des discussions sont en cours avec Le Centre en vue d’apparentements qui seraient le prolongement cantonal du travail des Conseillers nationaux des deux partis au sein de leur groupe parlementaire.